🌟💎HOMEWEAR MADE IN FRANCE 🇫🇷 LIVRAISON OFFERTE. RETOURS GRATUITS SOUS 30 JOURS 🌟💎

On a parlé café avec nos amis de Cafés Méo

novembre 26, 2019

On a parlé café avec nos amis de Cafés Méo

Hello les casaniers, 


Aujourd’hui nous allons plonger dans le monde merveilleux du café (car ici chez Les Nouveaux Casaniers, nous en sommes de gros gros consommateurs) avec nos amis du Nord de chez Cafés Méo.

Ils nous ont permis de les suivre sur leur corner du Printemps de Lille pour nous permettre d’illustrer ce petit article avec force sourire et manipulation !

On a pu discuter avec eux de grains, de torréfaction, super moment.


Pour plus d’info sur Cafés Méo (expert du café depuis les années 30!), c’est par ici.


Alors le café, pour nous c’est vraiment un petit plaisir et à la maison on aime tester de nouveaux grains, des arômes etc.

Une chose est sûre, faire (et boire) un bon café est clairement à la portée de tous. Bon, après, il y a la question du matériel et du temps que vous souhaitez y consacrer. 

Mais tout d’abord, nous allons faire (rapidement) le tour des principales méthodes d’extraction d’un café, et puis à vous de choisir celle qui vous correspond le plus. 

Les principales méthodes (hors capsules) sont donc : 


Le café filtre : la méthode douce avec une filtration longue du café, appelé filtration donc, ou lixiviation (mot compte double!) : 

 

Le principe est de mettre dans un filtre (en papier la plupart du temps) du café moulu et de verser dessus de l’eau frémissante (soit de manière automatique par la cafetière, si cafetière électrique, soit à la main). 

Attention tout de même car le problème avec la cafetière électrique est double. En effet, la partie avec la résistance en dessous a tendance à surchauffer voire « brûler » le café et lui faire perdre ses qualités gustatives. De plus l’eau aura tendance à tomber toujours au même endroit (au milieu souvent) et tout le café ne sera pas forcément imbibé d’eau, ce qui va jouer sur la puissance gustative du café.

La concurrente stylée et pratique de la cafetière électrique est la cafetière dite Chemex, qui apporte une vraie touche design à votre moment café, ainsi que la possibilité de pouvoir verser l’eau frémissante soi-même dans un mouvement rotatif (et elle ne brûle pas par en dessous).

 

La cafetière à piston, le café par infusion :


Un peu le même principe que pour faire du thé sauf que l’on n’enlève pas le café après infusion mais on abaisse un piston qui sera placé au-dessus de la cafetière et qui aura pour vocation de séparer le marc du liquide. 

En effet, le principe est de verser du café moulu puis de l’eau et de laisser infuser de 2 à 5 minutes et d’abaisser le piston.


Les cafetières italiennes (méthode dite de percolation) : 


Vous la voyez sûrement cette petite cafetière qui a la forme d’un sablier. Ici l’idée est de placer du café moulu dans un porte-filtre, une sorte de petite soucoupe avec plein de petits trous entre 2 compartiments (les deux formes du sablier) qui se dévissent : celui du bas est rempli d’eau qui, en bouillant et par pressurisation, va traverser notre petite soucoupe remplie de café et remonter dans le compartiment du haut (en faisant un petit blopblopblop caractéristique).

Mais attention, la cafetière est très très chaude !!


Les machines à espresso (même méthode mais à plus haute pression) : 


On utilise donc le même principe que pour la cafetière italienne mais avec beaucoup plus de pression. 

La plupart des machines dans le commerce vont avoir le moulin intégré (plus facile) avec parfois l’option de régler plus ou moins la mouture du café. Ce qui est un plus. Avec cette méthode le café sera plus fort.

Enfin, mais on ne s’étendra pas dessus, car c’est une méthode très particulière, il existe la décoction, ou le café turc, qui nécessite une préparation particulière à base de café moulu, de sucre et de cardamome, bouillie plusieurs fois.


Et voilà les casaniers vous savez tout. Surtout, n’hésitez pas à vous rendre à la boutique de la Grand Place si vous avez besoin de conseil pour choisir votre café ou bien de matériel, ils sont vraiment top chez Cafés Méo.


Casanièrement vôtre.







Laisser un commentaire

Rejoignez la team!

Reçevez en avant première toutes les infos sur les réassorts, les nouveautés, les travaux en cours, les popups et participez avec NOUS à la création de VOTRE marque!

(Désinscrivez-vous à tout moment.)